Pourquoi tu dois créditer ton photographe ?
Mais oui Nico dis moi pourquoi ?
“ben c’est la loi les guys !!!!”
bon je t’explique quand même un peu plus…
Je sais à quel point TU ES SUPER EXITE.E de recevoir tes magnifiques photos et de les partager avec le monde. C'est génial !
Mais créditer le photographe est UNE OBLIGATION LEGALE !
Nous les photographes “famille & mariage” en vrai on est assez détente sur le sujet, mais c’est quand même bien de savoir ce que prévoit la loi ! Pour le respect de chacun
En France ( y compris en Polynésie ), la loi sur la propriété intellectuelle protège les créations artistiques, et donc les photos. Les photographes ont des droits exclusifs sur leurs œuvres, ce qui signifie que toute utilisation non autorisée est illégale
Alors, comment rester dans les clous tout en continuant à briller sur les réseaux sociaux ?
Si ton photographe t’as fait signer un contrat (et c'est TRES TRES probable), il a précisé tout ça dedans ( ok ça peut-être un peu long de tout lire… mais tout de même !) . En gros, dans le cadre privé, tu peux utiliser les photos comme bon te semble et tu détiens aussi les droits d’impression, mais elles restent la propriété intellectuelle du photographe. Par contre quand tu en fais un usage public, ( sur les réseaux) il faut respecter la loi, c’est à dire qu’il faut créditer ton photographe.
Il va de soit que l’utilisation commerciale des ces images réalisées dans un cadre privé, est strictement interdite ! Si tu souhaites les utiliser à des fins commerciales, il faut en rediscuter et cela fera l’objet d’un nouveau contrat avec ton photographe.
Maintenant, parlons crédits !
C'est facile, promis. Si tu as un doute, demande à ton photographe de mémoire aucun photographe n’a encore mangé personne !!! La plupart du temps, il suffit de mentionner son nom, ou son nom d'artiste, lorsque tu partages les photos en ligne. Tu peux le taguer sur les réseaux sociaux, c'est comme dire 'Merci' de manière virtuelle et puis ben c’est la loi !
Rappelle-toi, le but est de célébrer le talent du photographe qui a capturé ces moments spéciaux pour toi. Et soyons honnêtes, c'est aussi une manière de rester dans les clous de la loi sans tracas judiciaires ni amendes et la loi n’est pas tendre.
Et bien sur c’est aussi valable pour les invités et les prestataires, qui ont accès aux photos.
Alors, qui est prêt.e à montrer de l'amour à son photographe ? Tu savais tout cela ?