Capture d’écran 2021-06-27 à 17.11.14.png

Mai 2021 - Tahiti Infos

À l’occasion de l’exposition annuelle de l’association Hoho’a, 47 clichés vont être exposés pendant deux semaines dans deux lieux distincts à Papeete. Les photographies seront différentes dans ces deux lieux. "Les deux lieux d’exposition sont eux-mêmes atypiques", précise Brigitte Bouger, la présidente de l’association. Elle est elle-même photographe (lire aussi cet article et se réjouit de la tournure que prennent les événements. Les lieux d’exposition sont la brasserie Hoa, qui accueille ses premières œuvres, et l’espace dédié de Blackstone Productions à Tipaerui. "Nous voulions quelque chose de festif, un peu hors norme." Quelque chose qui donne de l’élan à l’art photographique en particulier et à la culture en général.

S’afficher hors cadre

Hoho’a est un rendez-vous donné aux amateurs de photographies depuis douze années. Jusqu’alors, ce rendez-vous mettait en lumière les réalisations des passionnés dans des lieux attendus comme le Musée de Tahiti et des îles, ou bien encore la salle Muriāvai à la Maison de la culture. C’est donc une première que de s’afficher hors cadre. Et cela donne un cachet supplémentaire à l’initiative.

Les photographes appelés à s’exprimer pour cette douzième édition n’ont pas eu à illustrer de thème particulier. Ils avaient à présenter deux réalisations chacun sachant qu’une seule d’entre elles serait affichée. Les clichés ont tous été tirés au même format "pour que cela reste cohérent", précise Brigitte Bourger.

Les 47 participants (toutes les propositions ont été retenues, il n’y a pas eu de sélection) sont de tout âge (il y trois enfants) et de tout horizon. Ils ont principalement illustré la Polynésie. Certains seront présents lors du vernissage et du cocktail de fin, ainsi que lors des permanences annoncées. Toutes les propositions de tous les participants seront projetées sur écran lors du vernissage et cocktail de fin.

Une communauté de passionnés

Hoho’a est une association dynamique qui, depuis deux ans, a pris le relai de l’association F16. Celle-ci, née en 2009, avait dès 2010 organisé une exposition qui avait remporté un certain succès. Hoho’a vise, comme son aînée, à faire vivre une communauté de passionnés, à donner à cette dernière une visibilité par l’intermédiaire d’expositions. En 2020, l’exposition avait bien démarré à la Maison de la culture, mais elle avait été stoppée dans son élan en raison du confinement.

Hoho’a compte une soixantaine de membres qui se réunissent régulièrement en fonction de la disponibilité de chacun. Au programme se trouvent : des soirées de projection de photographies commentées, des sorties sur le terrain. "Ainsi nous montrons nos travaux, parlons de nos projets, échangeons sur nos réalisations." En pleine nature, les membres, à l’œuvre, partagent leurs savoirs et expériences, ils troquent des conseils techniques.

Un site internet est en cours de construction. Les internautes pourront y retrouver les photographies déjà présentées sous forme de rétrospectives. Les membres pourront de plus renseigner une biographie les concernant, inscrire leurs contacts.

Un prochain autre rendez-vous est d’ores et déjà annoncé. Hoho’a reviendra en octobre, salle Muriāvai avec de nouveaux clichés.

Les Trophées de la communication.

Mai 2021 - TNTV

Capture d’écran 2021-06-27 à 16.46.14.png
VAIMITI POUR GAELLE F2.jpg

Catégorie professionnelle – domaine photographie


2e prix : Nicolas Hirigoyen - photographie de mode pour la marque Gaëlle.F

Musée de Tahiti et des îles

1er février 2019

Capture d’écran 2019-05-29 à 05.49.42.png

Créée en 2009 par l’Association F16, l’exposition Hoho’a regroupe les photographes amateurs et professionnels de Polynésie Française.

Une cinquantaine de photographes participent à cette nouvelle édition, qui se déroule du 1er février au 3 mars au musée de Tahiti et des îles. Parmi eux, des professionnels déjà bien connus du public mais aussi des amateurs qui, pour certains, n’ont encore jamais exposé leurs travaux. Il n’y a pas de thèmes imposés, mais les images doivent avoir été prises en Polynésie française.

Cet événement est une vitrine pour les jeunes photographes et les amateurs plus confirmés. C’est aussi un événement convivial, apprécié du public polynésien.

Du 1er février au 3 mars

mardi au dimanche, de 9h à 17h

Tarif : 600 xpf l’entrée à l’exposition / 500 xpf tarif groupe

gratuit pour les étudiants et moins de 18 ans

Renseignements : mediation@museetahiti.pf

40548435


Tahiti infos

20 novembre 2018

1.png

Hommes de Polynésie

13 novembre 2018

2.png
3.png

Maison de la culture

14 novembre 2018

Capture d’écran 2019-05-29 à 05.56.07.png

Symbiose minérale : Stéphane Motard et Nicolas Hirigoyen seront du 20 au 24 novembre dans la Salle Muriavai.

14 NOVEMBRE 2018

EXPO

« Osmose de la taille directe et du pixel, synergie de la matière brute et polie. Contraste de l’éternité et de l’éphémère », voici une belle introduction pour dire cette rencontre des artistes et des arts.

Stéphane Motard est un fervent voyageur, qui découvre Tahiti en 1999. Les roches l’interpellent et façonnent son quotidien. Il s’exprime ainsi au travers des jeux de la matière, dans le contraste du brut et du poli, un équilibre entre virilité et sensualité d’où nait l’émotion.

Nicolas Hirigoyen, né au Vénézuela et voyageur également, expose pour la première fois sur l’invitation de Stéphane Motard. Inspiré par le photographe Jean Loup Sieff il présente, tout en images, des rencontres d’une autre nature, entre chair et pierre, et conte au travers du nu artistique les décors bruts de nos îles.

Roches et femmes se répondent, matière brute et poli de la peau s’illuminent le temps d’un dialogue inattendu entre deux univers artistiques.

Exposition du 20 au 24 novembre de 9h à 17h (12h le samedi)

Contacts : 40 544 546 – www.maisondelaculture.pf – FB La Maison de la Culture de Tahi